Liste non exhaustive, à compléter selon vos envies :

 

17_Talmont__glise_SAM_0145

- La presqu'île de Talmont, ancienne ville close du Moyen-âge et son église Sainte Radegonde construite à flan de falaise et figurant dans la liste des plus beaux villages de France.

 

 

Port de Merscher-sur-Gironde carrelet

- Meschers et les grottes municipales de Régulus : site troglodytique devenu musée. De ses terrasses vous aurez une vue imprenable sur le plus vaste estuaire d'Europe.
En juillet et en août, chaque mardi soir les Nocturnes de 21h30 à 23h00 et les Déambulations les jeudis soirs pour un moment privilégié et original dans les grottes. Sur réservation 05 46 02 55 36.

 

17_royan_le_port__2_

- Royan qui porte bien son nom de capital de la côte de beauté. A découvrir, la plage de la grande conche, l'église Notre-Dame inaugurée en 1958 a l'architecture moderne, le marché central de Royan, monument emblématique de la ville, et ses villas des années 1930.

 

 

 

 

 

- Le zoo de la Palmyre avec ses 1600 animaux de 115 espèces, dont 28 espèces de primates.

SAM_0111

 

 

- Le Parc de l'Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne : Le Pôle-Nature du Parc de l'Estuaire d'une surface de 3.5 hectares surplombe l'estuaire de la Gironde. En juillet et août, les Est'ivales proposent de nombreuses animations pour petits et grands.

 

 

 

 

- Le château de Beaulon à Saint-Dizant du Gua (label "Vignobles et Découvertes") et ses célèvres fontaines bleues fut l'ancienne résidence des évêques de Bordeaux.

- Le Parc botanique Déau à Saint-André-de-Lidon avec plus de 1500 variétés de plantes propose aux visiteurs un jardin à l'anglaise, un jardin exotique, un jardin médiéval, un jardin des légumes oubliés, un jardin japonais ou encore un jardin des écoles ainsi qu'une roseraie et une aire de pique-nique.

- La cité médiévale de Pons, ancienne place-forte protestante au bord de la Seugne et halte pour les pélerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Seul son donjon du XIIème siècle, subsiste de l’ancien château fort. A visiter l’Hôpital des Pèlerins (classé au patrimoine Mondial de l’Humanité) et son jardin médiéval, l’église Saint-Vivien, la chapelle Saint-Gilles  et ses remparts.

 

17_Jonzac_P3110515

- L'ancienne cité huguenotte de Jonzac avec son imposant château du XIème siècle.

 

 

 

17_Saintes___Arc_de_Germanicus

- Saintes et ses 2000 ans d'histoire

 

 

 

 

 

 

17_Le_chateau_d_Ol_ron_citadelle__2_

- L'île d'Oléron et le bassin de Marennes bien connu pour ses huîtres

 

 

 

- le zoo de la Palmyre...

 

16___cognac_fontaine_chateau

- Cognac, ville d'art et d'histoire, a vu la naissance de François 1er en 1494 au château royal. Devenu bien national à la Révolution française, il est racheté par le Baron Jean Batipste Otard qui abrite depuis 1795 sa maison de Cognac.

 

 

 

 

 

 

Et à quelques encablures, Rochefort, La Rochelle, l'île de Ré, l'île d'Aix, la citadelle de Brouage, Angoulême, Pauillac, Soulac sur Mer, Lacanau ou encore la citadelle de Blayes...

 

Angouleme

La Rochelle

Ile de Ré

 Lacanau océan

Le phare de Cordouan