Les amers balisaient le littoral et étaient à la navigation de jour ce que les phares sont à la nuit. Ils pouvaient être naturels ou artificiels, facilement repérables et permettant de se repérer par rapport à la côte. Aujourd'hui, la navigation se fait grâce aux balises.

 

  • La tour de Beaumont

SAM_0074

Située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, entre Mortagne-sur-Gironde et Saint-Dizant-du-Gua, dominant le marais dessechés de Gironde ou "Petite Camargue", se dresse la tour de Beaumont, véritable repère visuel pour les navigateurs.

On ne connaît pas la date exacte de sa construction. On suppose que la tour date d'une période allant du Moyen-âge au début du 19ème siècle.

 

SAM_0137

 

La tour de Beaumont, tour conique en pierre, a été édifiée pour servir d'amer et guider les marins navigant sur la Gironde et leur permettre d'éviter les hauts fonds. Grâce à elle, les bateaux pouvaient rejoindre en toute sécurité les ports de Mortagne ou de Port Neuf, anciens ports importants aux siècles derniers. Le port de Beaumont, inaccessible en raison de son envasement, a été remplacé par Port Maubert situé plus près de la rive.

L'amer est situé sur le tertre de Beaumont à 59m d'altitude sur la commune de Saint-Fort-sur-Gironde, dans une zone protégée du réseau Natura 2000. Pour s'y rendre, deux chemins par Saint-Romain-sur-Gironde D245 E2 / rue Charlemagne ou à partir de la D2E1 prendre par Beaumont/La Crèche.

Un des tronçons du GR 360 (ou Tour de Saintonge) qui va de Mortagne jusqu'à Montendre passe par le terrier de Beaumont et permet d'admirer la vue magnifique qui peut, par beau temps, aller de Blaye à Royan en passant par la côte du Médoc, sur la rive opposée.

SAM_0139

  • La pyramide de La Garde

Egalement situé sur le GR 360, le tronçon reliant Cozes à Mortagne-sur-Gironde permet à Talmont-sur-Gironde de découvrir le site gallo-romain du Fâ. Près de ce site archéologique se dresse un autre amer, celui de Barzan. Positionné à 45m d'altitude, construit en pierre de taille, il est constitué d'une base carrée sur laquelle est posée une pyramide. Il est appelé la "Pyramide de La Garde". Il mesure 5,20m de hauteur.

A proximité, sur la colline de La Garde on a retrouvé les restes d'un camp Peu-Richardien (-3000 ans avant JC) ainsi que le théâtre datant de l'ancien port gallo-romain de Novioregum.