Mortagne le port bassin à flot

Petite ville de plus de 1000 habitants située au bord de l'estuaire de la Gironde, Mortagne-sur-Gironde est construite sur une falaise et possède un des plus beau point de vue sur le fleuve.

Comme douze autres villages en Charente-Maritime, Mortagne-sur-Gironde fait partie des "Villages de pierres et d'eau". 
 

Ecluse du portFermé par une écluse, son bassin à flot peut accueillir 150 bateaux de plaisance. 

 

 

 

 

Mortagne sur Gironde le chenal d'accès à la Gironde

Un chenal permet de relier le port de Mortagne à la Gironde.

Sur les rives de l'avant-port, on peut encore apercevoir d'anciennes bornes d'amarrage en pierre de taille ainsi que des anneaux en métal.

 

Au départ de notre chambre d'hôtes Le Logis de la Passerose, de nombreuses balades sont possibles pour partir à la découverte du port et de son chenal (il fut un des ports les plus importants de l'estuaire de la Gironde dès le 17ème siècle), du marais avec chemin d'observation où vous pourrez observer des Cigognes, des Grues et d'autres espèces d'oiseaux comme le Phragmite aquatique, la Gorgebleue à miroir de Nantes ou encore le Courlis cendré, de l'église Saint-Etienne d'origine romane, de l'ermitage monolithe Saint-Martial, du musée de la carte postale ou du vignoble au coeur des coteaux vallonnés le long de la Gironde.

Ermitage St Martial

 Ermitage Saint-Martial

 Il est possible de visiter l’ermitage Saint Martial du mercredi au dimanche, aux horaires suivant : 14h30 – 15h30 – 16h30 - 17h30. En cas de pluie, la visite est annulée.

Libre participation.
 

Depuis le début de l'année,  se tiennent tous les premiers dimanches du mois des “matinées découvertes“. Départ 10h00 jusqu’à 14h30.
Apportez votre repas, libre participation, sur inscription uniquement au 07 82 59 63 78.

 

Chemin Canal des 2 mers

A vélo ou à pied, le canal des 2 mers est propice à de nombreuses balades où calme et observation des oiseaux peuvent se conjuguer pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Le marais est un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs et de nombreuses cicognes viennent s'y reproduire tous les ans.

 

plage de Meschers

Site privilégié, Mortagne-sur-Gironde est à proximité des plages de sable fin du pays Royannais et de nombreux sites ou villages de caractère tels que Talmont-sur-Gironde classé "Plus beau village de France", Meschers-sur-Gironde, Mornac-sur-Seudre, Royan, Barzan ou Sablonceaux...

 

 

 

 

 

Pour retrouver Mortagne-sur-Gironde sur une carte,

 

 

 

Côté activités, à Mortagne-sur-Gironde, il se passe toujours quelque chose. La programmation étant trop importante, voici quelques exemples :

 

BIO_SPHERE_06_02_16

Les 5 et 6 février 2016 : la journée mondiale des zones humides pour sensibiliser le public à l'importance des zones humides du littoral.

Animation : BioSphère Environnement

 

salon_vignerons_bio__2016

 

 

 

 

Le 3 juillet 2016, se tenait au port de Mortagne-sur-Gironde le 5ème Salon et marché des vignerons bio de l'estuaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Frairie de la rive, du 16 au 18 juillet 2016, se termine par un feu d'artifice musical.

SAM_0871

 

Le 24 juillet 2016 dès 19h00, les Rendez-vous du Ponton organisaient un apéro concert avec en invité Mark Apeupret.

 

 

 

SAM_0892

 

Le 31 juillet 2016 : course de caisses à savon. Une activité ludique qui réunit de nombreux participants

 

 

Le 15 août 2016, la fête du port.

 

Le 19 août 2016 à 19h00, musique classique : un concert "Quintette à cordes" par l'Ensemble Osmose en l'Eglise de Mortagne-sur-Gironde.

Au programme :

Moresque traditionnelle corse - Antonio VIVALDI : Concerto pour violoncelle RV418 - Franz SCHUBERT : Quintette D.956, 3. Scherzo. Presto, Trio. Andante sostenuto 4. Allegretto - Béla BARTOK : 6 Danses Populaires Roumaines - Ennio MORRICONE : Medley (arrangement : Léo Spitz) -
Hans ZIMMER : BO du Roi Lion (arr. Hugo Moinet).
Avec Lina Octeau et Hugo Moinet (violon), Cynthia Blanchon (alto), Marie Viard et Léo Spitz (violoncelle).

Le 21 août 2016, la Brocante de la Saint-Fiacre se tiendra sur le port.

 

jeudis_musicaux

Le 26 août 2016, le Festival des Jeudis musicaux en l'Eglise Saint-Etienne de Mortagne-sur-Gironde :

Duo accordéon-violoncelle
Peirani et Salque
Présentation des oeuvres par Frédéric Lodéon

 

 

 

 

Le 11 septembre 2016, le Rallye des Villages de pierres et d'eau. Deux départs : Ars-en-Ré et Saint-Savinien sur Charente.

 

sentier_des_arts

Du 17 septembre au 3 novembre 2016, Les sentiers des arts - Regards hors saison sur Les Rives de la Gironde. Un itinéraire qui valorise les rives de l'estuaire en imaginant des escales artistiques.

 

 

 

 

 

 

Telethon_logo

 

Du 2 au 3 décembre 2016, Téléthon.

 

 

 

cagouille

Le 4 décembre 2016, le traditionnel marché de la Cagouille de Noël se tiendra sur la rue du Stade. Feu d'artifice tiré à 18h00.