Les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne peuvent emprunter une multitude de voies dont certaines traversent la Charente-Maritime.

De nombreux pélerins peuvent choisir de passer par Saint Gilles du Gard, par Saint-Martin de Tours, par l'église Saint-Hilaire le Grand à Poitiers ou de faire Tours - Mirambeau par le GR655 via Châtellerault, Poitiers et Saint-Sauvant.

SAM_0962

Mais d'autres options peuvent être prises par les pèlerins pour rejoindre ensuite Bordeaux notamment en passant par Blaye ou encore en empruntant la voie Saintes-Royan pour rejoindre Soulac par la voie du Littoral et atteindre Bayonne et Irun.

Situé entre Saintes et Blaye, sur une voie secondaire, Mortagne-sur-Gironde peut être une étape comme cela l'était depuis le XIème siècle. A cette époque, l'ermitage Saint-Martial était une étape pour les pèlerins. Cet ermitage peut aujourd'hui se visiter mais les moines ne sont plus là et ne font donc plus traverser la gironde aux pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.