Situé à 9 km en mer de la pointe de Grave, sur la commune du Verdon-sur-Mer, le phare de Cordouan est le gardien de l'entrée de l'estuaire de la Gironde, entre Royan et Soulac sur Mer.

Construit entre 1584 et 1611 sur le plateau rocheux de Cordouan, il mesure 37m et fut mis en service sous le règne de Louis XIII. Véritable symbole de la royauté, il fut précédé par une tour octogonale construite en 1362. Au sommet, les ermites entretenaient un fanal de bois afin de guider les bateaux.

Réhaussé en 1790 pour atteindre sa taille actuelle de 68m, le phare compte actuellement 6 niveaux :

- le rez-de-chaussée qui permet d'accéder au vestibule avec son escalier et les logements des gardines
- au 1er étage : l'appartement du Roi, belle salle avec cheminée où est conservée une collection de lampes de phare
- au 2ème étage : la chapelle Royale, monumentale et montrant une magnifique coupole à caissons
- au 3ème étage : une grande salle appelée "salle des Girondins"
- au 4ème étage : la salle des contrepoids qui contenait jusqu'en 1987 un contrepoids faisant bouger le cache afin d'occulter partiellement la lumière
- au 5ème étage: la salle des lampes, c'était là qu'était entreposé le matériel d'éclairage : mèches, huiles...
- entre le 5ème et le 6ème se trouve une chambre de quart avec parquet en chêne et boiseries aux murs
- au 6ème étage : la lanterne, soit une ampoule de 250 watts aux halogénures métalliques avec une portée de 21 milles (13 km).

En 2005, une protection en béton a du être apposée côté ouest afin de protéger le phare des agressions de la houle.

Véritable chef d'oeuvre architectural, le phare de Cordouan est le plus vieux phare encore en activité.

 

P7300234

Pour venir le visiter, il convient de respecter certaines règles car le site est soumis aux marées et à leurs amplitudes. On ne peut donc le visiter que pendant une durée limitée (de 2H30 à 4H30) et en journée.

Les bateaux s'approchent au plus près mais il faut tenir compte des conditions climatiques ce qui fait qu'il faut souvent effectuer un peu plus d'un quart d'heure à pieds, avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Il faut donc penser à s'équiper en conséquence et mettre des sandales en plastique ou de vieilles tennis.

Seuls des groupes de 30 personnes peuvent visiter le phare de Cordouan. Il faut être en possession d'un billet valide pour pouvoir entrer à l'intérieur du phare. 311 marches vous mèneront jusqu'à la lanterne et à la magnifique vue sur l'estuaire et la côte.