A l'origine, un carrelet était un filet de pêche carré fixé sur deux cercles montés sur une perche. Depuis l'entre-deux-guerres, le carrelet n'est plus seulement le filet que le pêcheur remonte à l'aide d'un treuil mais son nom est associé à la cabane en bois construite sur une base afin de protéger le pêcheur lorsqu'il attend le poisson ou la crevette après avoir mis un appât au fond du filet.

Situés principalement sur le rive droite de la Gironde et sur le littoral charentais, on en trouve également en Haute-Gironde, dans le Médoc jusqu'à Bordeaux.

17 - Meschers (5)

Les carrelets peuvent être reliés à la terre ferme par un ponton ; ponton situé sur le domaine maritime et qui doit être rallongé au fur et à mesure de l'érosion du sol mais qui permet de pêcher que ce soit marée haute ou marée basse. Les pontons atteignent en moyenne une trentaine de mètres.

Figure emblématique de l'Estuaire de la Gironde, on estime à environ 600 le nombre de carrelets installés sur les deux rives de cet estuaire.

Chaque passant empruntant les chemins piétonniers peut voir ces drôles d'installation montées sur des pilotis faits de poteaux en bois. Parfois isolés mais souvent regroupés, on peut les admirer à St-Palais en direction de la Grande Côte, au Concié, autour du puis de l'Auture, sur la falaise ouest de Pontaillac, à la conche de Gilet, le long de la côte de Meschers-sur-Gironde, Yves, Fouras, île Madame, etc...

17_Merscher_sur_Gironde_port__6_

De nombreux carrelets sur ponton ont dû être reconstruits après les tempêtes de 1999 et 2010 tout en respectant des règles strictes à savoir "tout bois, toit en tôle possible" et avec les couleurs préconisées.

Inscrits au patrimoine départemental, peu de carrelets se visitent car ce sont des propriétés de loisirs privées louées par l'Etat et qui se transmettent de père en fils. Mais lors des Journées du Patrimoine, il est possible d'en découvrir certains.

17___Meschers

Heureusement que pour profiter des joies de la pêche au carrelet et de la beauté du paysage, il est possible d'en louer un pour quelques heures :

  •  au Pôle Nature de Vitrezay, à quelques kilomètres de Mortagne sur Gironde. Carrelet disponible à la location entre le 31 mars et le 11novembre.
  • au phare de Richard, à Jau-Dignac-et-Loirac, sur la rive gauche de l'Estuaire.

Une visite à ne pas manquer lors de vos vacances en charente-maritime.